Botswana-2



15/07 au 16/07/2014 : Kasane - Senyati
Nous quittons la Namibie pour passer coté Botswana. C'est la frontière qui se passe le plus rapidement et où les douaniers sont les plus sympas et souriants. Nous nous rendons donc à Kasane par la route qui longe le Chobe River Front. Nous laisserons traverser un groupe d'éléphants, ils ont la priorité.
A Kasane, nous faisons une halte au spar afin de nous ravitailler, nous retrouvons par hasard Eric sur le parking. Malheureusement, il a un problème d'essuie glace. Il souhaite se rendre chez un garagiste afin de solutionner le problème. Nous l'y accompagnons, nous ferons les courses après. Après une petite attente chez le garagiste. Eric décide que cela peut attendre et Micka regardera s'il peut réparer au camping.
Après quelques courses au Spar et un déjeuner au KFC, nous nous rendons au Lynianti camp. Celui-ci est cher mais chaque emplacement dispose de sanitaire et coin repas privatif. Le plus du camp est d'avoir aménagé un point d'eau où les éléphants viennent se désaltérer et jouer. Nous pouvons même emprunter un petit tunnel qui mène à un point d'observation au ras du sol. Nous sommes au plus près des animaux. Super idée !!
La nuit, nous aurons droit au concert des hyènes assez nombreuses dans le coin.
Le lendemain, après la réparation des essuies glace d'Eric, nous prenons la direction du Chobe river front. Cette partie du parc n'est pas très grande mais elle s'étend le long de la rivière Chobe. Nous y croisons donc tous les animaux venus s'abreuver. Nous aurons le droit à quelques passages d'éléphants pas très loin de la voiture, toujours aussi impressionnant, mais aussi à quelques guides de tour operator qui n'hésitent pas à nous passer devant lors de l'observation de certains animaux. Le Chobe river front est très joli mais il y a aussi beaucoup de monde en cette saison, ce qui dénature un peu le coté sauvage.
 Point d'eau du Senyati camp

















17/07, 18/07 et 19/07/2014 : Chobe NP
C'est aujourd'hui que nous débutons la traversée de Chobe, grand parc mythique des safaris africains. Nous quittons donc le superbe camp de Senyati. Il faut commencer par une centaine de kilomètres de bitume afin de se rapprocher de Ngoma, c'est là que nous pourrons plonger dans le parc. Notre objectif du jour est de rejoindre le camp de Lynianti (camp privé géré par SKL).
Dès que nous quittons la route nous retrouvons les pistes sablonneuses du Kalahari. Celles-ci s'enfoncent dans le bush en y traçant un double sillon. Nous croisons quelques points d'eau mais pas vraiment d'animaux à part quelques antilopes.
Nous arrivons au camp en début d'après-midi. Il est sommaire pour le prix demandé mais il y a douches et toilettes. L'emplacement est juste au bord de la rivière qui forme une belle étendue à cet endroit.
En fin d'après-midi nous repartons pour l'exploration des alentours du camp qui nous prend une bonne heure. Nous y croiserons quelques beaux éléphants, il sont très grands ici.
Après manger, nous entendons un bruit entre notre camp et les sanitaires. Munis de lampes torches nous éclairons dans cette direction et apercevons un hippopotame en train de brouter tranquillement. Ce n'est pas le moment d'avoir une envie pressente ! Nous restons sur nos gardes car si l'envie lui prend d'aller rejoindre la rivière il peut très bien traverser notre bivouac. L'hippopotame est l'un des animaux les plus dangereux et il faut éviter de se retrouver entre un hippo et l'eau. Nous entendons ensuite l'hippopotame affolé courir en direction de la rivière, un gros splash suivi des moqueries de ses camarades (les bruits des hippo sont assez amusants, on dirait qu'ils rigolent).  Ce sont en fait des gens qui se sont rendus aux toilettes sans avoir vu l'animal. Heureusement, l'hippopotame a eu peur et a pris la fuite.
La nuit sera calme, nous n'entendrons que des hippo, pas de hyène ni de lion.
La nuit du 18/08 est réservée au Kwai Community Campsite. Ce camp se situe entre le parc de Chobe et celui de Moremi. Nous pouvons donc y dormir sans avoir à payer de droit d'entrée dans les parcs.
Pour le rejoindre, nous empruntons encore des pistes sablonneuses où il faut parfois diminuer drastiquement sa vitesse car le déf rebondi sur de grosses vagues de sable qui se forment à force du passage. Nous traversons le Savuti campsite ou nous observons quelques girafes et antilopes. Nous empruntons ensuite une grande piste poussiéreuse et devons faire un passage à gué pour nous rendre au bureau de Kwai. Nous avons de l'eau jusqu'au capot.
Finalement le community camp se situe 20 km avant le village. Pour le retour nous utilisons un autre passage à gué nettement moins profond. Le camp est immense et propose de nombreux emplacements éloignés les uns des autres. Tant mieux car ici par de bloc sanitaire, pas de toilettes. Nous sommes contents d'utiliser la douchette du Def pour prendre une douche après cette étape poussiéreuse.
A la nuit tombée juste avant d'aller nous coucher, nous entendons les hyènes pas très loin de notre campement. Nous utilisons la torche longue portée pour observer les alentours et apercevons des yeux qui brillent. Nous croyons la bete pas très grande mais elle se rapproche et constatons que c'est une hyène. Celle ci est à 30 mètres du Def, nous passons quelques minutes à nous observer. Nous comprenons qu'elle attend patiemment que nous allions nous coucher pour voir si nous n'avons rien laisser à manger sur la grille du barbecue. Malheureusement pour elle, nous n'avons laisser qu'un carton de vin que nous trouvons le lendemain matin à 3 mètres de l'endroit où nous l'avions laissé.
Nous entendons les hyènes toutes la nuit et au petit matin c'est un lion qui s'exprime mais nous ne le verrons pas.
Aujourd'hui, Eric, Arthur et Alexia partent pour Moremi, quant à nous, nous prévoyons de rejoindre Maun. Nos chemins se séparent donc ici. Nous prenons la direction de Maun par de petites pistes très jolies. La présence de marécages nous rappelle que nous sommes vraiment au bord du parc de Moremi. Nous observerons gnous, éléphants, waterbuck, impala, zèbres. Nous rejoignons ensuite la piste principale qui n'a pas grand intérêt mais qui est roulante cependant, à un endroit, nous devons emprunter un détour car la piste principale est inondée. Nous sommes pourtant en juillet, saison sèche mais l'eau n'est pas encore évacuée.
A Maun, nous nous ravitaillons en gasoil et en nourriture avant de retrouver le Island Safari camp ou nous avions déja passé quelques nuits en mars. Les sanitaires ont été rénovés, c'est beaucoup plus agréable. Nous profitons d'internet pour envoyer quelques mail et mettre à jour le blog ce qui n'est pas chose aisée étant donné la mauvaise connexion et le retard que nous avons accumulé.
La nuit dans le camp, la chasse à l'insecte commence pour les énormes chauves souris
Nous pensions qu'il était impératif de réserver les camp du parc de Chobe en cette saison. Le camp de Lynianti et de Kwai n'étaient pas complets mais cela varie d'une nuit à l'autre. Kwai est une bonne étape entre le parc de Chobe et de Moremi. Le parc de Chobe en lui meme n'est pas si grand que ca et ce n'est pas l'endroit où nous avons vu le plus d'animaux. Cependant, lorsqu'on y ajoute les différents secteurs alentours, nous arrivons à une gigantesque étendue sauvage. C'est là que réside le plaisir de Chobe, parcourir 400 km dans une nature à l'état sauvage.






















20/07/2014 : Maun_Tsolido Hills
Nous souhaitons nous rendre en Namibie par l'ouest de la bande de Caprivi en passant par les Tsolido Hills, peintures rupestres classées au patrimoine mondial de l'Unesco. La route est longue et monotone pour les rejoindre mais ca roule bien. Nous devons passer plusieurs barrières vétérinaires, on s'arrête à chaque fois avant et après pour cacher notre viande et nos fruits. En fait, nous ne devons nous arrêter qu'à une seule pour tremper nos chaussures et les roues du déf dans un désinfectant. On nous demande juste si on a de la viande. Ils ne fouillent pas notre réfrigérateur. Mais dans le doute, venant de faire les courses, on préfère tout cacher.
Le camping de Tsolido Hills a été réaménagé par rapport à ce qu'indiquait notre guide. Il n'y a qu'un seul camp mais il est agréable et les sanitaires sont récents.







21/07/2014 : Tsolido Hills_Nunda (Namibie)
Nous visitons les Tsolido Hills le matin afin de profiter de la fraicheur. Il y a 4 trails possible.  Nous choisissons le rhino trail qui est une belle balade de 2h et 1/2 à travers la montagne "femelle". La croyance locale veut qu'il y ai le mâle, la plus grande des montagnes, la femelle qui suit le male et qui est plus petite et enfin les deux enfants qui sont un peu plus éloignés et beaucoup plus petits.
Les peintures représentent des animaux que  le peuple nomade San observait et chassait dans la région mais aussi lors de leur transhumance, des figures géométriques visualisées dans les transes ainsi que des personnages humains très équivoques.
Le nombre de peintures est impressionnant : 4500 images peintes sur 400 sites.
La visite est très sympa avec notre guide qui nous donne des explications intéressantes.
S'ensuit la visite du musée où nous rencontrons un couple de Sud Af qui voyage en camion Mercedes. Nous discutons forcément voyage.  
Après déjeuner nous reprenons la route, nous passons la frontière Namibienne, très facile et rapide.












La suite sur la page Namibie 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire