Botswana



Après quelques jours de disparition dans le Kalahari nous revoilà.

Qu'est ce qui nous a retenu ? ...
Le Kalahari lui même.

Non, on déconne mais ca nous a quand même pris 3h pour le sortir, on vous raconte ça un peu plus loin. (on en entend déjà un dire : roohhhhh bien bien).



08/03, 09/03 et 10/03/2014 : Parc du Kgalagadi coté Sud Africain
Sortie de Namibie à Mata Mata, nous devrons nous rendre à Two Rivers pour déclarer notre entrée soit au Botswana, soit en RSA.
A la sortie de la Namibie, le douanier nous demande si nous avons du bois car il est interdit de passer la frontière avec. Nous devons nous acquitter d'un permis de circuler que nous aurions du payer à Walvis Bay (220 NAD soit environ 15€).
Pour le moment direction Nossob ou nous avions réserver un camping pour justifier la sortie du territoire namibien sous un délai de trois mois. Pas longtemps après notre entrée dans le parc, nous voyons nos premières giraffes.
La faune est dense dans ce parc mais il faut parfois la chercher sur de nombreux km. Les herbes hautes ne nous y aident pas. Durant ces quelques jours, nous aurons vu mangoustes, giraffes, oryx, gnous, chacals, springbok, red hartebeest, steenbok, guépards (faisant la sieste), divers oiseaux et rapaces, tortues et lezards mais pas une seule hyènes malgré les 975 annoncées par le parc. Les animaux sont surtout visibles le matin, après ils se cachent à l'ombre.
Sur les conseils de Sud Africains rencontrés au camping de Nossob, nous décidons de rentrer au Botswana par le parc Mabuasehube ce qui nous oblige à faire un aller retour Nossob-Two Rivers sur deux jours car la piste fait plus de 160km et peu roulante.
Nous avons parfois de beaux orages qui ne durent jamais très longtemps. Autrement, il fait 35° dans la journée et 27° à 21h.
Les formalités administratives pour rentrer au Botswana à Two Rivers se font assez facilement et avec le sourire. Nous expliquons au douanier comment compléter le carnet de passage en douane pour la voiture.
 
En cette fin de saison des pluies, nous avons la chance d'observer pas mal de jeunes animaux.

 









Prise par la fenêtre du Def, on ne lui a pas ouvert !

 
 

On mange local
 







A ne pas faire, mais Tic et Tac adorent les chips








Matopi Campsite






 Il ne faut pas avoir peur des petites betes ici. Parfois c'est dans la voiture qu'elles atterrissent lorsqu'on passe trop près d'un arbuste. Ce qui fait hurler Nath.
 Nouveau stylet, la plume d'autruche fonctionne très bien !



 L'animal le plus bruyant que nous ayons rencontré, il n'a pas peur de se faire repérer vu les cris qu'ils poussent à longueur de temps.



  


14/03 : Kang - Ghanzi
Après avoir fait une première réservation pour le Central Kalahari au bureau du wildlife national parc office de Kang, nous la confirmons à Ghanzi. Là on voyage, il y a des PC avec des écrans mais rien n'est branché, ils se mettent à trois pour composer un numéro de téléphone, c'est l'Afrique !
Parcours du combattant. Pour passer plusieurs jours dans un parc, il faut réserver à l'avance les camps (bivouacs). Certains camps sont privés, d'autres sont publics, il faut donc gérer avec différents bureaux qui ne savent pas toujours bien quoi est à qui.
2 camps publics sont disponibles pour le 15 et le 17 mais le camp du 16 est géré par une compagnie privée.
Micka a passer plusieurs minutes au téléphone à essayer de réserver le camp privé mais la confirmation doit se faire par mail. C'est dingue, nous sommes pourtant en Afrique.
N'ayant pas accès à internet dans notre hôtel/camping de Ghanzi, Nath raconte avec un air triste auprès de la dame du Wildlife office que nous n'y pas accès. Ayant pitié de nous, elle prend son téléphone et nous arrange tout ca. C'est bon, nous avons enfin nos permis à16h (entre parenthèse le lendemain est un samedi et l'office est fermé le week end)!!
De retour au camping, on a bien mérité un petit saut dans la piscine. On rencontre 2 Botswanais qui nous demande de leur apprendre à nager. 2h après, ils nagent toujours la brasse coulée. C'est la que l'on s'aperçoit que ce n'est pas inné.
 

Cranes d'éléphants, ça donne la dimension



15/03 : Ghanzi - Xade
Joyeux anniversaire à mon cousin et filleul Shan !!!!

Journée de piste pour rejoindre l'entrée du Central Kalahari Game Reserve (CKGR). Les 50 premiers km se font une belle gravel road puis les 50 derniers sont une petite piste sablonneuse. Ce ne doit pas etre l'entrée la plus utilisée (4 voitures sont notées sur le registre pour tout février).
Nous avons réservé un emplacement pour passer la nuit à l'entrée du parc. C'est juste une place sous un arbre dans le bush. La nuit, nous entendons les lions mais ils sont assez loins.


Piste du Kalahari


 Bivouac à Xade



 Une petite autruche


 Zazou



16/03 - 17/03 - 18/03 : CKGR
Trois jours passés à sillonner les pistes du CKGR. En cette saison, il est très vert. Oubliez les paysages de bush : sable rouge et petits arbustes, c'est plutôt la savane qui grouille de vie. Les antilopes sont facilement visibles mais les prédateurs se font désirer. Pour eux, ils faut être très attentifs et très matinales.

Première nuit à Letiahau Valley, nous serons une première fois réveillés par les phacochères. Ça fait pas mal de bruit quand ils se chamaillent ! Ensuite ce sera les lions qui nous réveilleront une nouvelle fois. Au petit matin, nous les entendons encore, nous nous pressons donc de nous lever afin d'aller les observer. 
Coup de chance, nous tombons sur un groupe de 7 lions dont deux jeunes mâles.
La journée commençait donc bien car elle s'est poursuivit par l'observation d'un groupe de girafes. Elles sont tellement curieuses qu'au final, on se demande qui observe qui.

Nous continuons notre route via Phokoje Pan ou nous y avons passé une partie de la journée. En effet, c'est assez humide, nous y observons beaucoup d'oiseaux, notamment des cigognes. En plus, on a tout le temps qu'il nous faut car  Micka a planté le Def au beau milieu du Pan.
Nous mettrons 3h à se sortir de ce bourbier. Après une heure en vain, nous essayons d'appeler les gardes pour avoir un peu d'aides, ils nous répondent qu'ils ne peuvent venir que le lendemain mais qu'ils essaient de prévenir un lodge situé à une heure piste. Nous retiendrons le "be patient"!
C'est donc par nos propres moyens que nous sommes sortis de ce faux pas. 2 heures à patauger et à remuer cette boue noire et collante qui sent la bouse d'oryx. Nous utilisons la roue de secours comme embase pour que le cric ne s'enfonce pas afin de pouvoir lever un peu le Def pour creuser dessous et y mettre les plaques. Il faut creuser autour de la roue de secours pour réussir à la sortir, engluée dans la boue.
Sitôt sortis de la, nous prendrons une bonne douche au milieu du Kalahari. Merci la douchette du Def !
Finalement, 5h après notre plantage, le véhicule du lodge arrive à notre rescousse. La bataille est finie, nous sommes en train de remettre de l'ordre dans le Def. Mais c'est quand même rassurant de voir qu'un véhicule s'est déplacé.
Nous arrivons au camp de Deception Valley à la nuit tombante après une journée bien remplie.

Le lendemain matin nous croisons la CKGR research team. Ils appâtent les vautours avec une carcasse pour pouvoir en capturer. Ils étudient leurs déplacements entre les différents parcs.

La piste vers la sortie Matswere est jonchée de bourbiers mais aucun plantage à déplorer ce coup ci.
A la sortie, on nous demande si on ne peut pas ramener un garde sur Maun. Cela nous permettra de discuter avec lui pendant les 3h de piste. Il bosse trois mois dans le parc puis rentre chez lui 1 mois en vacances. Ils ont une sorte de sécurité sociale et de retraite et nous confirme en tant que fonctionnaire, son emploi est plutôt sur.

 Près des pans, les pistes sont parfois très humides, celle ci nous ne la tenterons pas

 Observation des girafes
 
 Et dire que Micka a voulu gouté au biltong de kudu ! C'est tellement beau que je n'en ai pas mangé.


 Une termitière







 

 



 






 Tenue de camouflage







  Après 3 jours dans le CKGR, il y a du ménage à faire.

19-20-21/03 : Maun
Nous restons quelques jours dans le camping Island Safari Lodge pour nous reposer un peu, faire des lessives, préparer la suite du voyage, se réapprovisionner et faire travailler la main d'oeuvre locale.
Le camping est idéalement situé en bord de rivière et sous de grands arbres peuplés d'un faune assez dense (singes, écureuils, calao et autres oiseaux...), finalement c'est assez bruyant !!
Il y a deux belles piscines et le wi fi est gratuit.
Par contre, il ne faut pas avoir peur de la couleur de l'eau, tous les robinets sont reliés à la rivière.
Elle est donc un peu verte.

Voici les singes qui font les poubelles et chahutent entre eux




Petite réparation de la galerie chez un soudeur local
 
Après un mois de voyage, il est aussi venu le temps de faire un peu le bilan sur les dépenses.


Pour les camps, nous sommes sur le prévisionnel :


Pour le carburant aussi malgré le fait que nous fassions plus de kilomètres que prévu. La consommation du Def (10.6 litres/100km) et le prix du carburant sont un peu plus faibles que prévu.

 Par contre, on mange un peu trop. Va falloir arrêter les pavés de Rumsteack !!

Pour les parcs et activités, nous sommes légèrement en dessous du prévisionnel mais Namibie et Botswana ne sont pas les pays les plus chers :

On dépasse un peu les frais divers et on explose les frais bancaires. La limite de retrait en Namibie ne nous a pas aidé. Les banques se gavent, no comment!!

Pour le total, après un départ un peu dépensier, on revient sur le trait.



Du 22/03 au 26/03 : Makgadikgadi National Park et Nxai Pan
De Maun, nous rejoignons le parc de Makgadikgadi. Nous y entrons par Khumaga mais d'abord, il faut prendre un bac (130 Pulas) pour traverser la rivière Boteti trop profonde en cette saison.
Le parc est joli surtout le long de la rivière où il y a des arbres et beaucoup d'animaux. Nous y voyons nos premiers éléphants dont un qui tente une intimidation sur la piste. Le reste du parc est un paysage de savane aux herbes très hautes. Nous y voyons que quelques zèbres et oiseaux.
Nous passons deux nuits à Njuca Hills, seuls, pas grand monde ne vient par là.
Nous ressortons du parc en longeant la rivière Boteti ou nous passons de longues heures à observer les éléphants se baigner et se distraire près des hippopotames .
Nous entrons à Nxai Pan. 100 mètres après l'entrée, nous sommes accueillis pas un groupe d'éléphants pas très peureux. Ils sont juste au bord de la piste.
Nous rejoignons south camp ou nous passerons deux nuits. La première nuit se fera aussi seuls. Un couple de hollandais nous tiens compagnie pour la seconde nuit. C'est cette nuit là que lions et éléphants ont décidé de se rencontrer, bruyant et impressionnant.
Nous passons deux jours à sillonner le parc, nous y croisons énormément de zèbres, notre premier lion adulte et aussi beaucoup de girafes.
Sur la partie sud du parc, le pan est encore en eaux. Nous allons à la rencontre de baobabs qui poussent sur sa rive.
Le lion existe bien mais hyènes et lycaons restent, pour nous, encore des légendes.
Nous passons la nuit du 26/03 au camping Planet Baobab situé à Gweta où nous rencontrons un allemand venu par la route avec son Defender. Parti en septembre dernier, il est passé par l'Iran, Djibouti,...deux kenyans se sont joint à son périple depuis la traversée de leur pays. Il nous demande quelques conseils concernant le retour de son véhicule par container.


Makgadikgadi







Pour ceux qui se demandaient à quoi sert cette chose affreuse que nous avons ajouter à l'avant du Def, ce n'est pas la dernière mode Africaine, c'est pour protéger les radiateurs des herbes hautes. Et ça ne suffit pas toujours. Selon les pistes, il faut nettoyer tous les 10km.

Du coup, on en a refait un plus long car on pense que les herbes rentraient par l'écubier (bouche du treuil). C'est mieux mais Micka a encore démonté toute la face avant pour nettoyer ce soir (27/03 à Francistown).



Une belle paire de cornes

Le penseur de Berdin




Ca donne la dimension de la bête
 





Un varan, très bon nageur pour fuir
 

Bataille d'eau pour les éléphants, on ne les a pas vu faire de bombes


Nxai Pan





 

Cache cache girafes


Précaution contre les animaux, faut pas perdre l'équilibre






Jeu de piste












Pas plus grand qu'un pouce





27/03/2014 : Gweta - Francistown
Ce soir nous dormons au camping Tati river lodge (Wi fi gratuit) à Francistown qui est une grande ville comme nous n'en avons pas vu depuis longtemps. Demain, nous essaierons de coller un nouveau drapeau à l'arrière du Def en passant la frontière du Zimbabwe à Plumtree.


Petite vidéo de résumé du Botswana, juste pour le plaisir des yeux :





7 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie,

    je découvre vos superbes photos du Kalahari. Je ne m'imaginais pas çà aussi vert et humide. A se demander même pourquoi il n'y a pas d'habitants. En tout cas c'est quand même beau la technique moderne qui permet de vous suivre alors que vous êtes tout seuls dans ce désert. Bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lionel, si tu veux parcourir l'Afrique, il faudrait que tu troques ton vélo de route contre un VTT et que tu t'entraines à pédaler vite !

      Supprimer
  2. Bonjour les jeunes,
    Les animaux et les paysages sont magnifiques. Quel courage et quelle patience pour dégager le 4 x 4 du bourbier ! Et l'aide arrive bien sûr quand tout est terminée mais c'est quand rassurant de savoir qu'elle vient en cas de besoin. Attention à vous. On pense fort à vous. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. petits ou grands les animaux sont impressionnants. J'adore les éléphants et l'araignée au corps jaune. La végétation a l'air dense et variée. Mickaël a l'air d'avoir de gros ennuis au niveau fécale !!! Par contre le def a l'air de souffrir. Vous avez l'air de vous éclater : continuez comme ça. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La turista depuis une semaine, heureusement on trouve quelques baobabs pour se cacher !! ;-)

      Supprimer
  4. On ne se lasse pas de regarder vos photos, elles sont trop belles !
    Oh cool la tourista, ça vous permet de faire plus de pauses :-)
    Les pistes sont très belles, Vous n'avez pas de pb de nav ?
    Sacré beau plantage de def en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour les photos et le plantage ;-)
      Aucun pb de nav jusqu'à présent, je ne dis pas qu'on n'a pas fait quelques détours mais il n'y a pas énormément de pistes du coup ça ne fait pas labyrinthe.

      Supprimer