Namibie



19/02/2014 : 
Arrivés en Namibie à 14h30 après 24h de voyage. Nous avons fait Paris-Dubaï en 6h d'avion dans un A380 puis Dubaï-Johannesburg en 8h dans un 777 et pour finir Johannesburg-Walvis Bay en 2h30 dans un petit avion.
C'était long mais les vols se sont bien passés.
Par contre 1h d'escale à Johannesburg, c'était un peu short on a pas mal couru !
 Aéroport de Dubaï, immense :


L'aéroport de Walvis Bay étant à 11km du centre ville, nous avons pris un taxi pour 27$ qui nous a amené à notre hotel, le Loubser. Il faudra que l'on se renseigne sur les salaires moyens pour avoir un ordre d'idée des sommes que l'on nous demande.
L’hôtel n'est pas loin du centre ville et surtout il est à 15-20min à pieds des bureaux de Bolloré où nous devons récupérer notre def. Notre hotel est en fait un backpacker. C'est une maison avec 5 chambres à louer. La propriétaire est sympa, elle nous a déposé devant les bureaux de notre transitaire. Nous leur avons fourni les papiers nécessaires au dédouanement des véhicules. Nous récupérerons notre véhicule demain ou vendredi.
En ville nous avons retirer de l'argent mais nous n'avions plus le cours du dollars namibien en tete, nous n'avons retirer que 500 NAD (33 €), on ne va pas aller loin ! Nous en avons aussi profiter pour acheter une carte sim prépayée afin d'avoir un numéro local et payer les communications moins chères.

Petite ballade en bord de mer :





 20/02/2014 :
Premiers coups de soleil pour tous les deux.
On continue les démarches administratives.
Nous sommes passés 2 fois chez notre transitaires pour les booster un peu, nous avons hâte de récupérer le Def. Nous l'aurons, normalement, demain matin mais il devait nous appeler en fin d'après midi...
Nous avons maintenant une assurance prise chez Alexander Forbes insurance qui nous couvre pour les pays de la SACU (Namibie, Botswana, Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe et Malawi).
Depuis notre départ, on grignote donc ce soir ce sera restau. Ca sera mieux que...
 ...notre super jus de fruits saveur mangue/kiwi vert fluo et, d'après l'étiquette des ingrédients, sans aucune trace de mangue et de kiwi. En fait c'est un sirop à diluer donc super acide quand on le boit tel quel, ce que nous avons fait. Pas fameux !!!

21/02/2014 :
Première chose pour commencer la journée, aller aux bureaux de notre transitaire pour récupérer notre Def. La personne qui s'en occupe s'est absentée, sa collègue nous dit qu'il nous rappelera pour nous donner RDV. Je commence légèrement à perdre patience. Micka me convainc, en attendant, d'aller acheter de la biafine, de la crème solaire et un t-shirt car les coups de soleil commencent à être critiques !!! Nous repassons chez Alexander Forbes pour avoir notre attestation d'assurance et à ce moment, au miracle, c'est notre transitaire qui nous donne rdv à 14h!!! Chouette nous avons récupéré notre maison !!!
Le gazoil est à 12.67 NAD/L soit 0.84 €/L.
Nous partons voir la dune 7 (gratuit) qui est à quelques km de Walvis Bay.




22/02/2014 :
Sur la route pour aller à Pelican Point, nous observons des flamants roses et des marais salants.
Nous dégonflons les pneus car Pelican Point est une immense plage. Pleins de pêcheurs s'installent sur le coté océan ou il y a des vagues.
Nous observons une otarie par ci par la. Au bout de la pointe derrière le phare, c'est une colonie qui s'est installée. Après avoir cru voir un chacal roder autour des pêcheurs dans mes jumelles et avoir vu plein de traces de pattes, c'est enfin que nous le voyons passer au loin.





 
 






23/02/2014 :
Aujourd'hui Namib Naukluft, nous voyons nos premières antilopes : des springboks. Les paysages sont parfois monotones mais parfois très beaux avec des grandes zones de dunes. Ici les camping s'apparentent plus à des aires de bivouacs. Nous passons la nuit à celui de Ganab ou nous avons la joie d'observer des oryx, des autruches et un chacal. Pendant la soirée, Micka répare notre 1ère panne, plus de phare. A la nuit tombante, nous pensons voir des zèbres au loin, ce sera confirmé le lendemain matin.


















24/02/2014 :
Petit déjeuner en regardant les zèbres dans la vallée.
Nous avons trouvé Pumba (notre 1er phacochère), Timon sera plus difficile à observer.
Nous prenons la route direction Solitaire sur laquelle nous verrons plein de springboks, oryx, autruches et zèbres mais aussi des petits écureuils. Nous faisons un crochet par Kuiseb Canyon de notre traduction : Canyon où l'on cuit!
Sur la route, nous passons le tropique du Capricorne.
Arrivés à Solitaire, il fait encore très chaud : 37° à 17h, la température descend un peu quand il tombe quelques gouttes (32°). C'est la 1ère fois que nous apprécions un peu de pluie pendant nos vacances.
En faisant le repas du soir nous avons la compagnie d'un gecko, Micka s'amuse à l'observer manger des criquets et à se tortiller  pour les avaler, surement un peu secs!
La nuit la température ne descend pas en dessous de 27°.

























25/02/2014 :
Randonnée de 10km dans le parc Naukluft Mountains. A l'accueil, on nous demande de repasser une fois la rando terminée afin d'assurer que nous sommes "safe".
Il fait très chaud : 34° à 1900m d'altitude.
Nous y croisons de nouvelles antilopes (peut etre des Kudus) mais aussi des genres de grosses marmottes.
La descente est longue, on passe d'un canyon à l'autre.
Le soir nous resterons au camping du parc très agréable car ombragé.








26/02/2014 :
Direction Sesriem/Sossusvlei , parc avec d'immenses dunes.
L'après midi, nous profitons de la piscine du camping. Le soir venu, nous nous rendons aux dunes qui sont à 60 km de l'entrée du parc. Les couleurs du soleil couchant y étaient magnifiques.
Nous y aiderons un jeune couple de suisses en 4x4 de location qui s'étaient bien ensablés et qui attendaient là depuis 1h 1/2. Soulagés, il nous offrirons une bouteille de vin d'Afrique du Sud.











27/02/2014 :
Route en direction de Luderitz avec un arret à Tiras. Camping où nous n'avons passer la nuit seuls. Enfin pas tout à fait, 3 petites antilopes nous tenaient compagnie : des Klipspringers.














28/02/2014 :
Route de Tiras vers Luderitz. Arrivés à Luderitz, nous en profitons pour faire les courses, on va enfin pouvoir manger autre chose que des pates et du riz.
Nous passons la nuit à Shark Island. Désolés pour ceux qui déprimeront en regardant les photos.








01/03/2014 :
Excursion le matin en bateau pour aller voir les pingouins à Halifax Island. Nous verrons aussi des otaries et des dauphins.
L'après midi, nous allons à Grosse Bucht et Diaz Point ou nous pouvons contempler nos otaries.
Nous retrouvons, par hasard, Nico et Mélo sur notre emplacement de camping de la veille.







 




02/03/2014 : Luderitz - Aus
Nous nous ravitaillons dimanche matin au spar avant de reprendre la route, nous ne voulons pas nous faire avoir comme lorsque nous avions quitter Walvis Bay avec peu de nourriture. Nous achetons de la viande car elle est excellente.
Nous prenons la direction du camping d'Aus le Klein Aus Vista. A notre bonne surprise il y a le wi fi gratuit.  
3 juments et leurs 3 poulains ont élu domicile sur l'emplacement. Nous leur donnons à boire, bien plus de 15 litres pour chacune des juments. Elles sont assoiffés !!
Le soir nous nous préparons un bon pavé de rumsteak au feu de bois (le fameux braii).

 Panneau à la sortie de Luderitz, mais à ma grande déception, nous n'aurons vu aucune Hyène
 Les nids impressionnants des oiseaux que nous avons baptisé pouet pouet (du fait de leurs piaillements)
 Nos fameuses juments et leurs poulains assoiffés

 La vue sur le camp Klein Aus Vista
 Notre Braii



03/03/2014 : Aus - Aussenkehr
Nous prenons direction plein sud. Nous passons par Rosh Pinah ville minière près de la frontière sud Africaine. A l'entrée de la ville apparait un bidonville en tole ondulée (il doit faire une de ces chaleurs) et ensuite pleins de maisons toutes identiques entourées de grillage.
La piste après Rosh Pinah est très jolie, nous sommes dans le Transfrontier park Ais Ais (coté namibien) et Richtersveld (coté sud Af). Nous longeons la rivière Orange/Garieb. Il y a bien de l'eau dans cette rivière et les rives sont bien vertes. Il y fait quand meme 36°. Nous nous installons au camping de Aussenkehr car celui qui était dans le parc est fermé. Cela nous oblige à faire 40km de plus que prévu.
En arrivant dans la ville, nous voyons des champs de vigne à perte de vue, on ne s'attendait pas à trouver ce paysage ici.
Il y a une sacrée surface d'habitation en paille. Cette zone parait inhabitée mais les gens doivent etre en train de travailler dans les champs.
Le camping est un peu cher : 170 NAD / pers mais il est très sympa et il est idéalement situé au bord de la rivière. Nous profitons de sa belle piscine pour nous rafraichir ! Cela valait le coup.













04/03/2014 : Aussenkehr - Fish River
Fish River Canyon, il y a 4 points de vue. Le dernier Eagle's Point est assez loin et nécessite un 4x4.
Les ballades à la journée dans le canyon sont interdites, seule est proposée une randonnée de 80 km sur 5 jours qui rentre à Fish River et ressort à Ais Ais. Un certificat médical est obligatoire.
Nous choisissons le camping de Hobas qui se situe juste après l'entrée du parc. A l'accueil, on nous prévient que les babouins s'invitent parfois à table. Nous ne les verrons que le lendemain matin à faire les poubelles.













05/03/2014 : Fish River Canyon - Quiver tree forest
Nous reprenons la route après avoir vu nos babouins, direction Quiver tree forest (Forest est un bien grand mot) juste au dessus de Keetmanshoop.
Les Quiver tree ou Kokerboom ou encore Aloe Dichotoma sont en fait des plantes pouvant atteindre 1 m de diamètre de tronc et ayant la particularité de pousser parmi des pierres qui conservent la chaleur. "La foret" abrite aussi des genre de marmottes "dracula" on les a baptisé comme cela car elles ont deux petites canines qui dépassent de leur museau.
Le camping de Quiver tree détient 4 guépards que nous avons pu approcher pendant leur repas (de ces fameuses mignonnes petites marmottes, snif).
Je n'étais pas très rassurée dans leur cage, par contre Micka aurait bien aimé les toucher.







 Avez vous deja vu un bébé border collie berger de guépard ? Meme pas peur !!
 Mon petit copain qui me fait penser à mon Didou





06/03/2014 : Quivertree - Mata Mata
Au petit dej, nous avons la visite d'un gros lézard pas encore bien réveillé. Il se réfugie dans un arbre sans grande conviction.  Nous faisons route en direction du Kalahari, nous voulons rentrer par la porte de Mata Mata, donc Namibie-Afrique du Sud-Botswana. On va tamponner du passeport.
La route jusqu'à Koes est plate et monotone mais ensuite nous rentrons dans un paysage de dunes herbeuses. La piste est vallonnée style "montagnes russes". Chaque vallon est une prairie pour les animaux : moutons et vaches mais aussi springboks.
Nous nous arrêtons au camping Torgos. En fait, ils n'ont rien de dédié au campement, il nous ouvre un chalet afin d'utiliser les toilettes et la douche. Nous sommes juste en bordure de prairie où les springboks se réunissent le soir. Pendant que nous mangions nous entendions un phacochère pas très loin et nous avons aperçu des Kudus. Excellent choix de camping.
Nous avons eu notre premier vrai problème, nous n'avions pas de tire bouchons pour accompagner notre steak au feu de bois.






 Une mue d'un sacré serpent !!
 Notre chalet/lodge :








07/03/2014 : journée repos à Torgos
Nous nous reposons, regardons les animaux, faisons une lessive et de la compote (pour passer la frontière sans produit frais).



Suite sur la page Botswana...

13 commentaires:

  1. Très sympa !
    Evidemment ça donne envie. Continuez à nous écrire et à nous faire des petits montages comme ça :)
    Mais surtout, profitez bien !!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!!
    Contente que vous soyez bien arrivé!!
    Le début de vos aventures ont l'air pas mal du tout!!
    La vidéo est magnifique!
    biz et à très vite

    RépondreSupprimer
  3. On se régale, vos photos sont magnifiques. On s‘y croirait presque ...
    Vivement la prochaine serie !
    Bises. Rom et Mylene

    RépondreSupprimer
  4. Ouah!!, a peine 15 jours et deja, on "pleure" en regardant vos photos... (il faisait -20C ce matin chez nous...)
    c est genial, merci de partager ca avec nous!
    Enjoy, it might happen only once in your life...
    Jerome

    RépondreSupprimer
  5. géniales les photos. Profitez bien de la chaleur car chez nous ce n'est pas la joie. C'est super de pouvoir observer ces animaux en liberté ! Nous suivons votre progression sur la carte que nous avons accrochée dans notre pièce à vivre et Riyad la regarde très souvent pour savoir où vous êtes. Gros bisous de nous tous.

    RépondreSupprimer
  6. Bon... finalement c'était une mauvaise idée devous suivre un lundi matin. J'ai plus envie de gratter un gramme... :) Heu "mikette" tu penses pouvoir te cacher sous une palourde?? Cette photo m'évoque un cri de girafe! Pour le reste ça donne carément envie, plusieurs clichés sont vraiment tops. Bisettes. Max

    RépondreSupprimer
  7. Salut Schtroumpfette,
    heureux de voir que votre voyage démarre sous de bons auspices. Les photos sont superbes, c'est un vrai dépaysement. J'ai ressorti mon atlas du monde (oui même si je ne suis jamais allé à plus de 1500 km de Paris, j'ai un atlas du monde !) et j'essaye de vous suivre sur les cartes. Bon vent. Lionel

    RépondreSupprimer
  8. Il devrait y avoir une loi interdisant la diffusion de photos aussi "écœurantes". Vivez bien votre rêve. Papa
    Je trouve que l'insecte rouge est très gros par rapport à ceux de chez nous. Je suis heureuse de voir que vous arrivez à vous nourrir correctement de temps en temps. Font-ils du fromage et des laitages ? La photo du petit mammifère qui montre son museau entre les rochers est vraiment sympa ! Gros bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  9. Yedoh et moi on se demande quelle bebete à fini sa course dans le barbecue: le lezard, une marmotte ou le guepard? Chics panneaux en tout cas... Max

    RépondreSupprimer
  10. De superbes photos qui me font voyager des le matin...je vous envie...profitez bien... je vais regarder le reste :-)

    RépondreSupprimer
  11. Photos magnifiques !

    j'ai trouvé votre blog grace au forum VF qui a fermé, mais les voyageurs se retrouvent maintenant sur le nouveau FV FOrum du voyage:

    https://forumvoyage.forumactif.com

    Venez nous rejoindre et échanger avec les voyageurs du monde :)

    RépondreSupprimer