Les formalités administratives :
- Permis de conduire international (gratuit) :
Il est valable 3 ans.
Nous en avons fait la demande auprès de la sous préfecture de Saint Germain en Laye.
Nous les avons réceptionné en moins de deux semaines après l'envoi de tous les documents demandés. Cela a été très rapide.
- Carnet de passage en douane : auprès de l'automobile club association
Il est envoyé dans les 15 jours après envoi du dossier et paiement de la caution. Selon les pays celle ci représente 100% de la valeur du véhicule (pour la plupart des pays), 150 % (pour l'Iran, Pakistan et Inde) ou 250% (pour l'Egypte, Yémen et Soudan).
Il faut aussi prévoir un cout supplémentaire de frais de dossier de 156.50 € pour les adhérents à l'association et 222.50 € pour les non adhérents.
- Visas :
Informations sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
Il n'y a pas de visa obligatoire pour la Namibie, le Botswana et le Malawi.
Nous verrons pour le Rwanda, si nous décidons de nous y rendre, nous prendrons le visa dans un ambassade dans un pays voisin si cela est possible.
- Assurance rapatriement :
site de l'IMA :
http://www.ima.eu/fr/contact/nous_joindre.php ;
http://www.ima.eu/fr/notre_offre/assistance_voyage.php
Il faut savoir aussi qu'avec les cartes bancaires, il est courant d'être assuré mais pour 90 jours uniquement.
- Assurance du 4x4 :
L'assurance du 4x4 que nous avons en France ne nous assure pas pour l'Afrique.
Sur les conseils d'un ami, nous décidons d'opter pour l'assurance d'Alexander Forbes insurance company qui couvre la Namibie, l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Swaziland et le Zimbabwe.
Nous verrons pour opter pour la carte jaune pour les pays de la COMESA.
Sur les conseils d'un ami, nous décidons d'opter pour l'assurance d'Alexander Forbes insurance company qui couvre la Namibie, l'Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Swaziland et le Zimbabwe.
Nous verrons pour opter pour la carte jaune pour les pays de la COMESA.
- Réservation container :
Pas facile d'obtenir des renseignements, il aura fallu relancer plusieurs fois et cela même pour faire la réservation.
Il faut garder à l'esprit que les transitaires sont bien gentils d'accepter de prendre nos véhicules. Pour un seul et unique container nous leur consommons plus de temps qu'une société qui les prend par centaine. De ce fait, nous ne sommes pas leur priorité et c'est normal.
Nous passerons finalement par la société SDV qui nous propose un pack tout compris. Pas de mauvaise surprise à l'arrivée. C'est eux qui passe les douanes pour nous. Le prix comprend toutes les opérations de l'empotage au désempotage.
Nous avons choisi de déposer le Def au Havre et de le faire livrer à Walvis Bay en Namibie.
Pourquoi ?
Car le Havre est le port le plus proche de chez nous.
Car le Havre est le port le plus proche de chez nous.
Car Walvis Bay est le terminus de cette ligne. Il n'y a donc pas de risque que le container ne soit pas déchargé et que nous devions aller le chercher dans un autre port d'Afrique.
Walvis Bay est aussi une petite ville, il sera donc plus facile de s'y repérer.
- Réservation billets d'avion
Nous avons attendu la confirmation du départ du container puis nous avons réserver nos billets d'avion sur un site de comparateur de vol.
A l'aller, nous voyagerons avec les compagnies Emirates et South
African Airways, nous passerons donc par Dubaï puis Johannesburg.
Au
retour, nous voyagerons avec les compagnie South African Airways puis
Qatar Airways, nous passerons donc par Johannesburg puis Doha.
Le tarif pour 2 personnes aller/retour s'élève à 2 474 €.
- Passeport :
Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.
Bien souvent, il est conseillé (sur le site du ministère des affaires étrangères) d'avoir deux pages vierges pour chaque pays.
Planning :
Janvier/février/mars/avril :
Travaux sur la tente de toit (phase 1)
Les mois de mars et avril ont été intenses
Mai 2013 :
Vacances écourtées, il nous reste plein de choses à faire pour préparer la vente de notre appartement, et aussi beaucoup de préparation sur le déf.
La
semaine et demi qu'il nous reste sert donc à continuer à décharger
l'appartement de nos meubles et autres babioles non indispensables, à
refaire toutes les peintures, à poncer l'escalier et à le vitrifier, à
s'occuper du jardin et de la partie de toiture qui s'est abimé chez la
voisine.
Nous pensons pouvoir mettre en vente l'appartement mi juin.
Juillet 2013 :
Mise en vente de l’appartement
Septembre 2013 :
- Prise de rdv avec l’institut pasteur pour
consultation « conseils aux voyageurs » et mise à jour des vaccins,
- Check up complet de santé (dentiste, gynéco...),
- On commence la réalisation du toit relevable.
- Check up complet de santé (dentiste, gynéco...),
- On commence la réalisation du toit relevable.
Octobre 2013 :
- 2 consultations voyageurs et 3 séances d’injections à l'institut Pasteur,
- demande à la sous préfecture des permis de conduire internationaux,
- adhésion à l’automobile
club,
- renseignement container.
Novembre 2013 :
- achat carnet passage en douane,
- signature du compromis de vente de l'appartement,
- renseignement container.
- signature du compromis de vente de l'appartement,
- renseignement container.
Décembre 2013 :
- finalisation de la préparation et de l'aménagement du Def,
- paiement du container, envoi du carnet de passage en douane et carte grise,
- achat des médicaments,
- chargement du Def, on optimise la place.
Janvier 2014 :
- dépose du Def au Havre pour la mise en container,
- achat du téléphone satellite et de sa carte prépayée,
- achat des billets d'avion,
- début du déménagement. Micka part en Chine 15 jours pour le travail. Nous n'aurons pas le temps de tout déménager entre son retour et la vente. Nath se retrouve donc à camper dans l'appartement.
Février 2014 :
- la vente de l'appartement, initialement prévu le 07/02, est repoussée au 14/02. Le vendredi d'avant notre départ. Nous n'avons donc plus à répondre à la question : mais où va-t-on dormir entre la vente et le départ?
- l'arrivée du bateau est repoussée de 5 jours (du 15 au 20/02), nous atterrissons le 19/02, nous aurons donc le temps de repérer les lieux avant l'arrivée du Def
Les derniers préparatifs en détail :
Vendredi 03/01/2014 : Livraison du 4x4 au Havre.
Pour
bien débuter cette nouvelle année 2014, nous nous levons à 6h30 ce
vendredi matin pour livrer le Defender au Havre à 10h. C'est à cette
heure que nous nous sommes donné RDV avec Nico et Mélo, nos partenaires
de container, chez SDV.
La route se fait bien, moi dans la twingo, Mickaël dans le defender qui savoure ses derniers km français avec Sherpa.
Arrivés
chez SDV, Mickaël décroche les plaques de désensablage et le cric afin
de les mettre à l'intérieur du déf. Ainsi nous sommes à 2m23 pour un
container de 2m26.
Pendant, ce temps, je règle un dernier détail,
je colle les stickers des drapeaux des pays que nous avons visités à
l'arrière du Def.
Nico et Mélo arrivés, nous allons dans les bureaux de SDV afin de prévenir que nous livrons nos 4x4.
Nous rentrons dans la zone de chargement des containers. L'engin qui sert à déplacer les container est impressionnant.
Les
gens de SDV sont sympas, mais ils ne nous expliquent pas vraiment
comment va se passer la suite. C'est leur métier, ils pratiquent tous
les jours.
Nous avons l'occasion de voir les petits (20 pieds) et les grands containers (40 pieds)
Nous laissons Sherpa au milieu de plusieurs vielles voitures américaines :
Et nous
décidons de profiter un peu de la Normandie. Nous emmenons le Didou
voir la mer mais à sa grande déception les vagues sont trop
impressionnantes pour se baigner. Et la plage est constituée de galets
et non de sable. Pour se rouler dedans c'est beaucoup moins marrant.
Mon petit Didou qui va vraiment me manquer, j'en ai deja mal au coeur!
Et nous terminons notre petite ballade dans un restaurant panoramique et gastronomique.
Nous l'avons mérité !!
Samedi 11/01/2014 : Déménagement.
Nous avons déménagé le plus gros de l'appartement.
La
signature chez le notaire aura lieu début février mais en fonction de
nos disponibilités, nous avons préféré embarquer la plupart de nos
meubles avant la date réelle de notre départ de l'appartement.
Nous
avons laissé matelas, petit réfrigérateur, télévision, ordinateur, lave
linge et ... c'est tout. Nous avons récupérer la table et les chaises
de jardin que nous laissons aux futurs acquéreurs. De plus, nous vendons
l'appartement avec la cuisine aménagée.
L'appartement résonne et ça fait vide.
Vendredi 17/01/2014 : achat des billets d'avion
Nous partirons donc le 18/02/2014 rejoindre notre maison ambulante.
Nous sommes passés par un comparateur de vol sur internet.
A
l'aller, nous voyagerons avec les compagnies Emirates et South African
Airways, nous passerons donc par Dubaï puis Johannesburg.
Au
retour, nous voyagerons avec les compagnies South African Airways puis
Qatar Airways, nous passerons donc par Johannesburg puis Doha.
Le tarif pour 2 personnes aller/retour s'élève à 2 474 €.
Vendredi 14/02/2014 : nous sommes sans domicile fixe
Rdv à 11h chez le notaire pour la vente de l'appartement. Nous donnons toutes nos clefs, petit pincement au coeur.
Nous faisons passer le controle technique de la twingo et nous filons chez les parents dans le Loiret.
Nous allons essayer de nous reposer un peu avant le grand départ.
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